Aller au contenu principal
Fermer

64 ans, retraite par points, pénibilité... : la CFDT est prête à rouvrir le dossier de la réforme des retraites avec François Bayrou, selon Marylise Léon
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/12/2024 à 16:18

La N.1 de la CFDT s'est félicité de l'ambition de François Bayrou de retravailler la réforme des retraites de 2023, y compris le passage à 64 ans de l'âge légal de départ à la retraite.

Marylise Léon à Paris, le 24 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Marylise Léon à Paris, le 24 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

"Nous avons toujours dit que nous saisirions toutes les occasions de rouvrir le dossier." La secrétaire générale de la CFDT s'est dite prête, lundi 23 décembre, à entamer des discussions avec le futur gouvernement de François Bayrou et les partenaires sociaux sur la question de la réforme contestée des retraites de 2023.

"On ne va certainement pas se priver d'aller à la table des discussions pour poser le problème de l'injustice du décalage de l'âge légal et porter tous les autres sujets, notamment la question de la pénibilité, des polypensionnés, des inégalités femmes-hommes", a expliqué la syndicaliste dans un entretien accordé aux Échos .

"Et je note que François Bayrou a bien précisé que tous les sujets étaient sur la table , y compris les 64 ans", a-t-elle souligné.

Jeudi dernier, le Premier ministre évoquait une "porte ouverte de bonne foi" en proposant sur France 2 de réfléchir à "une organisation différente" du régime des retraites d'ici au mois de septembre. Il avait dit "croire" qu'existe une alternative à l'âge légal à 64 ans, irritant majeur de la dernière réforme adoptée en 2023, tout en écartant une abrogation pure et simple. François Bayrou avait assuré "que le chemin existe". "Si on ne réussit pas dans cet essai, alors c'est la dernière station avant la falaise", avait-il prévenu.

Une retraite par points

Interrogée sur la retraite par points, dont le Premier ministre est partisan, tout comme la CFDT, Marylise Léon a confirmé que " faire converger les différents régimes de retraite existants pour aller vers un régime universel de retraite par points est effectivement toujours l'objectif de la CFDT".

Mais, il faut prendre en compte le besoin de tout un chacun de pouvoir avoir une visibilité sur les conséquences concrètes pour soi que peut engendrer un tel bouleversement du système, a-t-elle expliqué. Cela doit donc se préparer très en amont."

Alors que la France se trouve dans une situation budgétaire particulièrement tendue, rouvrir les négociations sur une réforme qui doit permettre à la France d'engranger 17 milliards d'euros d'ici à 2027, ne représente-t-il pas un risque ? "Nous avons toujours assumé de traiter la question financière mais n'avons jamais obtenu d'avoir une discussion sérieuse sur le sujet", a assuré Marylise Léon.

26 commentaires

  • 24 décembre 10:33

    aucun de vous ne faites reference à ceux qui n'ont jamais cotisé et qui arrive en france et on ce droit.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:34 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "C'est une journée ... Lire la suite

  • NOKIA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 04.11.2025 11:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:28 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le président américain a pris régulièrement position dans ... Lire la suite

  • Le logo du fabricant français de matériaux de construction Lafarge sur une usine de production de béton Lafarge à Pantin, près de Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:14 

    par Juliette Jabkhiro Le cimentier Lafarge, dont la filiale en Syrie est accusée d'avoir versé de l'argent à des groupes armés pour maintenir en activité une usine au début de la guerre civile dans les années 2010, est jugé à partir de mardi pour financement du ... Lire la suite

Pages les plus populaires